Ce n’est un secret pour personne, les épices sont essentielles à l’assaisonnement d’un bon plat. En plus de leurs saveurs qui relèvent le goût, les épices ont de nombreux bienfaits sur notre santé que beaucoup de personnes ignorent encore…

Le poivre

Autrefois, la valeur marchande du poivre était si importante qu’il servait de monnaie d’échange entre les commerçants.
Autrement appelé « Or noir », le poivre est une épice qu’aujourd’hui beaucoup utilisent au quotidien. La molécule que contient le poivre, la pipérine, a un effet positif sur la tension artérielle. Le poivre est également un condiment qui favorise la digestion. En effet, la pipérine améliore l’absorption des nutriments par l’organisme, ce qui diminue par conséquent le temps de digestion.

Petite astuce : À la cuisson, le poivre perd toute sa saveur. Poivrez donc vos plats à la dernière minute !

Une sélection de recettes avec du poivre :

Pizza Algérienne, Gâteau de Semoule

Le curcuma

Le curcuma est selon moi l’épice à toujours avoir dans vos placards ! En plus de son goût, cette épice regorge d’incroyables qualités reconnues par la science depuis de nombreuses années. C’est une épice que les indiens utilisent depuis plus de deux mille ans pour se soigner et améliorer l’état de leur peau. En effet, le curcuma est l’un des antioxydants les plus puissants pour lutter contre le vieillissement de la peau. En plus de cela, cette épice renforce le système immunitaire, favorise la digestion et combat les maux de ventre ou les nausées.

Petite astuce : Associez sans hésiter le poivre noir et le curcuma dans vos préparations. Le poivre noir contribue à augmenter l’absorption de la curcumine.

Une sélection de recettes avec du curcuma :

Couscous Tfaya, Poulet Rôti farci au couscous

La cannelle

La cannelle est une de mes épices préférées. Je l’utilise dans de nombreuses recettes et les enfants en raffolent !
En plus d’accompagner parfaitement beaucoup de douceurs sucrées, la cannelle, grâce à ses actions dépuratives, soulage les problèmes de digestion. Elle peut également être l’alliée des diabétiques (de type 1 et 2) puisqu’elle est très efficace pour aider à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang.
Petite astuce : L’odeur de la cannelle est censée améliorer la concentration et le moral, alors pour un petit coup de boost, rien de mieux qu’un bon thé à la cannelle !

Une sélection de recettes avec de la cannelle :

Montecaos, Bougatsa, Bradj

Il existe bien d’autres épices aux vertus incroyables comme le gingembre, le cumin, la cardamome et bien évidemment, le safran, que vous devez absolument avoir dans vos placards !

Maintenant que je vous ai donné mes conseils et astuces sur les épices que j’utilise quotidiennement, à vous de me dire quelles sont vos favorites ?

(508 Vues)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *