Un fruit sec est un fruit à faible teneur en eau. On distingue les fruits déshydratés d’une part, comme la banane, la figue ou encore l’abricot, dont on réduit la teneur en eau pour une meilleure conservation. Et d’autre part, les fruits secs dits oléagineux, comme l’amande, les noix, les noisettes…

Quels sont les bienfaits des fruits secs ?

Oméga 3, fibres, sels minéraux…sont des composants d’un régime alimentaire équilibré et nous aident à rester en bonne santé.
Les fruits secs oléagineux sont souvent composés d’acides gras tels que les Oméga3, excellents pour la santé. Ils font partie des aliments riches en fibres alimentaires, car ils ne les perdent pas lors du processus de déshydratation. Ces fruits sont également riches en minéraux tels que le calcium, le potassium ou le fer. Ils en contiendraient 3 à 5 fois plus qu’un fruit frais !
Ils sont donc parfaits pour votre petit déjeuner pour agrémenter vos salades et petits plats, ou encore pour un petit encas.

Les fruits secs, véritables alliés des sportifs !

Les fruits secs sont de véritables boosters ! Consommés avant l’effort, ils fournissent de l’énergie au sportif. Naturellement riches en potassium et magnésium, ils aident à la régulation du rythme cardiaque et au bon fonctionnement musculaire pendant l’effort. Enfin, ils sont très utiles à la récupération des articulations, fortement sollicitées durant l’effort physique. Ils auraient même des vertus pouvant prévenir contre l’arthrite et certaines maladies inflammatoires. Ils sont donc à consommer avant, pendant et après l’effort !
Les fruits secs sont gourmands et la liste de leurs bienfaits est longue, mais veillez toutefois à limiter leur consommation, car ils restent très caloriques et parfois trop riches en sel, lorsqu’ils sont préparés pour l’apéritif par exemple !

Nous vous avons préparé notre Top 5 des fruits secs à toujours avoir chez vous et à consommer quotidiennement :

Les amandes, les noisettes, les noix, les abricots secs et bien sûr, les dattes !

Sources :

Bioalaune.com
Nutreatif.com

(287 Vues)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *