Ces derniers jours une vidéo circule sur le web blâmant nos concurrents et nous-même de mettre du plastique ou du silicone dans nos semoules.
Dans ce contexte particulièrement anxiogène nous voulons vous rassurer quant à la qualité de nos produits et éviter toute désinformation. Voici une explication détaillée !

Nos produits 100% blé dur français

Les semoules de la gamme Le Renard sont fabriquées à partir de blé dur français. Il est choisi pour répondre à différentes caractéristiques technologiques telles que la résistance à la fermentation lorsqu’il s’agit du pain ou la texture fondant pour le couscous. Parmi les différentes qualités de blés durs qui existent, Le Renard sélectionne les meilleurs blés en fonction de leurs qualités nutritionnelles et de leur couleur.

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten est la principale protéine du blé, on le retrouve également dans d’autres céréales comme le seigle ou l’orge par exemple. En présence d’eau et sous une action mécanique, le gluten confère à la pâte des propriétés particulières telle que l’élasticité. Ces caractéristiques sont essentielles pour la fabrication de pains, de couscous ou de pâtes alimentaires.

Pourquoi la semoule mélangée à de l’eau chaude devient élastique ?

La réaction de la semoule observée dans la vidéo est tout à fait normale. La semoule contient naturellement du gluten provenant du blé. Lorsque la semoule contenant du gluten est manipulée avec de l’eau, elle forme inexorablement une pâte élastique. 

Nos semoules sont 100% blé dur et 100% naturelles, tout comme la transformation en semoule qui est un broyage mécanique des grains de blé (moulin).

Une fabrication 100% naturelle

(2 811 Vues)

7 Commentaires sur “Le Renard consacré à la fabrication de produits 100 % blé dur français et 100% naturels

  1. Nadia says:

    Je suis entièrement d’accord. Le gluten confère à la pâte une fois pétrie, une certaine élasticité qui est d’ailleurs un critère important quand il s’agit de préparer certains mets. Alors, cette histoire de plastique contenu dans la semoule est purement diffamatoire et non fondée.

  2. Khalid. Opinion says:

    Oui le gluten est une matière essentielle pour la fabrication du pain. La semoule contient du plastique représente un racontar propagé de manière délibérée sans se soucier de la véracité des propos véhiculés.

  3. Aissaoui says:

    Bonjour cela fait des années que j’ utilise la semoule le renard et franchement il n’y a rien à dire elle est de très bonne qualité . D’ailleurs c’est ce que j’ai dit et expliqué aux personnes qui m’ont envoyé la vidéo .

  4. Fatiha says:

    Bonsoir!
    J’ai vu cette vidéo, malheureusement beaucoup de gens partagent bêtement des informations (ou des bêtises) sans vérifier leur authenticité.
    Étant diététicienne je connais les propriétés du gluten mais ce n’est pas le cas de tout le monde et on tombe facilement dans la diffamation sans le savoir. La qualité de
    la semoule “le Renard”est une des meilleures pour moi. Je suis presque désolée à la place de ces gens…
    Il faudrait peut-être que vous expliquiez aussi par une vidéo, la réaction tout à fait normale de la semoule à cette manipulation…
    Bonne continuation à vous!

    • Le Renard says:

      Merci pour votre soutien Fatiha ! Effectivement tout le monde ne connaît pas les propriétés du gluten, il faut cependant vérifier les informations avant de les véhiculer.
      Excellente journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *