Ces derniers jours une vidéo circule sur le web blâmant nos concurrents et nous-même de mettre du plastique ou du silicone dans nos semoules.
Dans ce contexte particulièrement anxiogène nous voulons vous rassurer quant à la qualité de nos produits et éviter toute désinformation. Voici une explication détaillée !

Nos produits 100% blé dur français

Les semoules de la gamme Le Renard sont fabriquées à partir de blé dur français. Il est choisi pour répondre à différentes caractéristiques technologiques telles que la résistance à la fermentation lorsqu’il s’agit du pain ou la texture fondant pour le couscous. Parmi les différentes qualités de blés durs qui existent, Le Renard sélectionne les meilleurs blés en fonction de leurs qualités nutritionnelles et de leur couleur.

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten est la principale protéine du blé, on le retrouve également dans d’autres céréales comme le seigle ou l’orge par exemple. En présence d’eau et sous une action mécanique, le gluten confère à la pâte des propriétés particulières telle que l’élasticité. Ces caractéristiques sont essentielles pour la fabrication de pains, de couscous ou de pâtes alimentaires.

Pourquoi la semoule mélangée à de l’eau chaude devient élastique ?

La réaction de la semoule observée dans la vidéo est tout à fait normale. La semoule contient naturellement du gluten provenant du blé. Lorsque la semoule contenant du gluten est manipulée avec de l’eau, elle forme inexorablement une pâte élastique. 

Nos semoules sont 100% blé dur et 100% naturelles, tout comme la transformation en semoule qui est un broyage mécanique des grains de blé (moulin).

Une fabrication 100% naturelle

(Visited 8 968 times, 1 visits today)

57 Commentaires sur “Le Renard consacré à la fabrication de produits 100 % blé dur français et 100% naturels

  1. Wihi katy says:

    Bonjour, j’ai acheté de la farine de blé dur marque le renard et la Normandie Rouen je voudrais savoir si n’y a pas de problème ? Svp merci

    • Le Renard says:

      Bonjour,

      Merci pour votre message auquel nous sommes ravis de répondre. La réaction de la semoule est tout à fait normale car elle contient naturellement une protéine appelée gluten. A partir du moment où l’on manipule de la semoule contenant du gluten dans de l’eau chaude, on forme inexorablement une pâte élastique. Nos semoules sont composées à 100% blé dur et sont 100% naturelles, tout comme la transformation en semoule qui est un broyage mécanique des grains de blé (moulin).

      N’hésitez pas à relayer largement ce message dans votre entourage et dans vos groupes de discussions car vous pouvez continuer à utiliser nos produits sans aucune inquiétude!

      L’équipe Le Renard

  2. Nadia says:

    Je suis entièrement d’accord. Le gluten confère à la pâte une fois pétrie, une certaine élasticité qui est d’ailleurs un critère important quand il s’agit de préparer certains mets. Alors, cette histoire de plastique contenu dans la semoule est purement diffamatoire et non fondée.

      • Serge says:

        J’ai également eu cette mauvaise expérience , j’aimerais alors qu’on m’explique pourquoi la plupart des semoules fondent sous l’eau et d’autres deviennent élastique si ce n’est par manipulation afin d’augmenter le profit , en effet j’ai acheté une autre semoule que d’habitude et pas moyen de la dissoudre , une semoule de blé naturelle se dissout point barre et cela a toujours été et on nous fait croire qu’en 2020 cela change. Si on rajoute du gluten ce n’est plus naturel c’est une manipulation je suis désolé.

        • Le Renard says:

          Bonjour, une semoule sera d’autant plus qualitative et panifiable qu’elle contiendra de gluten. Le fait qu’elle contienne une bonne proportion de gluten est donc un gage de qualité pour réaliser, par exemple, de beaux pains bien volumineux avec une belle texture!

  3. Khalid. Opinion says:

    Oui le gluten est une matière essentielle pour la fabrication du pain. La semoule contient du plastique représente un racontar propagé de manière délibérée sans se soucier de la véracité des propos véhiculés.

  4. Aicha says:

    Pourquoi certaines semoules ne réagissent pas de la même manière et se dissolvent dans l’eau alors que le pain fait avec ces semoules est excellent ?

  5. Aissaoui says:

    Bonjour cela fait des années que j’ utilise la semoule le renard et franchement il n’y a rien à dire elle est de très bonne qualité . D’ailleurs c’est ce que j’ai dit et expliqué aux personnes qui m’ont envoyé la vidéo .

  6. Fatiha says:

    Bonsoir!
    J’ai vu cette vidéo, malheureusement beaucoup de gens partagent bêtement des informations (ou des bêtises) sans vérifier leur authenticité.
    Étant diététicienne je connais les propriétés du gluten mais ce n’est pas le cas de tout le monde et on tombe facilement dans la diffamation sans le savoir. La qualité de
    la semoule « le Renard »est une des meilleures pour moi. Je suis presque désolée à la place de ces gens…
    Il faudrait peut-être que vous expliquiez aussi par une vidéo, la réaction tout à fait normale de la semoule à cette manipulation…
    Bonne continuation à vous!

    • Le Renard says:

      Merci pour votre soutien Fatiha ! Effectivement tout le monde ne connaît pas les propriétés du gluten, il faut cependant vérifier les informations avant de les véhiculer.
      Excellente journée !

      • Lina says:

        Bonjour, oui c’est vraiment désolant et de plus il est normal que ça noircisse si on le brûle.. bref nous nous devons de stopper immédiatement toute chaîne de fausse information et de répondre par la vérité car des personnes vont jeter leurs sacs de semoule par ignorance (pendant que d’autres meurent de faim chaque jour) et je confirme les produits Le Renard sont de très haute qualité donc bonne continuation à vous.

      • Martine says:

        je me méfie toujours des pseudos alertes ou informations qui circulent sur le net et je cherche toujours si il ne s’agit pas de Fake news .Pour la semoule j ‘ai moi m^me fait l’expérience avec de la semoule….et j’ai eu….de la semoule!! Voilà!! et rien de plus!!! d’ailleurs à midi nous mangerons de la galette kabyle!!!

        • Le Renard says:

          Merci Martine, il est important de vérifier les informations qui circulent, notamment si cela peut entacher l’image d’une marque ou d’une personne. Nous vous souhaitons un agréable repas qui sera sans aucun doute délicieux !

        • Serge says:

          En effet car votre semoule était naturelle mais si on y ajoute du gluten cela deviendra élastique et insoluble j’en ai fais mois même la mauvaise expérience , cette dame était tout à fait de bonne foi dans cette vidéo, j’ai eu aussi de la semoule comme et il est clair que ce n’est pas naturel.

          • Le Renard says:

            Nous n’ajoutons pas de gluten: c’est une protéine naturellement présente dans le blé dur. Nos semoules sont garanties 100% naturelles.

      • Florian_pradettes says:

        Bonjour,
        J’utilise beaucoup la semoule le renard pour faire des delicieuses crêpes milles trous pour le petit déjeuner de ma petite amie. On utilise aussi la semoule pour faire de la pâte à modeler naturelle avec nos enfants.

  7. Lyly says:

    Bonjour,
    Moi aussi j’ai vu cette vidéo et elle avait un effet explosif , tout le monde était inquiet et surtout que la fille explique bien que ce phénomène d’élasticité ne concerne que les deux marques, renard et Rouen et que cela ne se produit pas avec d’autres semoules c’est pour cela je pense qu’une vidéo bien explicite et efficace réussira à effacer le doute des esprits .

    • Le Renard says:

      Bonjour, ce phénomène concerne toutes les semoules: il est mensonger d’affirmer le contraire. Nous comprenons votre inquiétude mais espérons que vous êtes désormais rassurée: nos semoules sont garanties 100% naturelles!

  8. Elizavergnes@ gmail.com says:

    Quoiqu’il en soit ça ne doit pas être très bon pour la santé de se retrouver avec tout ce gluten dans l’estiMac . Perso j’arrête la semoule ! Le blé est trafiqué pour donner autant de gluten !!Avant l’epautre Ne donnait pas ça !!! Dégoûtant !!

    • Le Renard says:

      Bonjour, l’Homme a consommé des céréales contenant naturellement du gluten depuis la nuit des temps. C’est même une des bases de notre alimentation! Vous pouvez continuer à manger de la semoule sereinement!

  9. Sam says:

    Je parlais de la qualité de la semoule le renard en famille et on m’a envoyé cette vidéo que j’ai qualifié de grossière tout comme la personne qui l’a présente. J’ai de suite faire une recherche rapide pour tomber de suite sur ce démenti que j’ai envoyé pour répondre à l’envoie de la vidéo. Non mais! Elle va pas nous flinguer nos recettes quand même la bergère !

  10. Gina says:

    Vous me rassurez, je n’ai pas vu la vidéo dont vous faites mention, mais avant hier j’ai acheté un sac de semoule, et en allant à la caisse, une personne m’a abordée en me disant : « madame, je vous déconseille la semoule, il y a du plastique, j’ai dû rapporter la mienne contre un remboursement »

  11. Gouder says:

    Bonjour j ai l habiture d acheter de la semoule et je fais j ai jamais entendu de l elastique je sais pas tellement entendu des truque on n arrive plus a croir qui surtout de la semoule c est du blé alors?

    • Le Renard says:

      Bonjour, nous n’avons rien changé à la fabrication de notre semoule. Elle est toujours 100% naturelle et à partir de blé dur. En revanche, l’élasticité est due au gluten naturellement présent dans le blé !

  12. Zohra says:

    Ça fait des années que j’utilise la semoule le renard et je la trouve excellente tout ça se sont des bêtises raconter par des ignorants en vous remerciant de la qualité

  13. Flora says:

    Bonjour,
    Je suis une fervante consommatrice mais sans m’attarder sur l’élasticité, c’est vraiment l’odeur de plastique qui se dégage de la pâte lorsqu’on la brûle qui m’a vraiment alarmé.
    Vous sauriez justifier cette odeur ?

    Merci beaucoup !

  14. Camelia says:

    Quand j’ai vu la vidéo j’étais inquiète mais mon mari qui est ingénieur en agroalimentaire m’a rassuré en m’expliquant les caractéristiques du gluten, je suis soulagée parceque le Renard c’est ma marque préférée surtout pour préparer la galette mssemen et les beignets .
    bonne continuation

  15. Yasmina says:

    La meilleure des semoules. Je n’aurai pas cru qu’une personne ignarde puisse léser une aussi bonne marque. Surtout que la démonstration n’avait rien de convaincant, pour moi.

  16. Houssna says:

    Bonjour
    Au départ je ne croyais pas trop à cela , mais aujourd’hui j’ai préparé des crêpes que j’ai mélangé dans le mixeur, et ensuite j’ai cuisiné mes crêpes, mais lorsque je voulais laver mon mixeur et mon fouet que j’ai laissé tromper dans l’eau pendant un long moment ça ne part pas , ça ne se dissout par avec l’eau , j’ai frotté frotté ça ne partait , il fallait que je gratte avec les ongles
    Le gluten se dissout avec de l’eau .
    Ce témoignage n’est pas pour nuire mais c’est surprenant voir inquiétant ce qui s’est passé, j’ose même pas manger les crêpes.

  17. Tawfuk says:

    Bonjour,
    le problème juste une poignée de semoule, après mélange d’eau et malaxage, il reste presque un tiers de la quantité initiale comme matière plastique, ceci ne peut être explique juste par le gluten.
    je suis médecin.

  18. Laklef sabah says:

    Ma maman qui s est envolée vers d autres cieux a toujours acheté votre marque « le Renard », la meilleure d entre toutes, et je perpétue la tradition avec gourmandise et émotion. Vos dementis empreints d’humilité et de respect sont la la preuve de votre grande conscience professionnelle. Merci

  19. Nadine says:

    La meilleure semoule que j’ai utilisé, heureusement je sais comment fonctionne le gluten et ne suis pas tombé dans le panneau de cette vidéo! Je voulais vous apporter mon soutien à travers ce message 😉

  20. Hanane says:

    Le gluten est une protéine, naturellement présente dans le blé. Cependant elle est utilisée à outrance dans l’industrie alimentaire comme additif. De plus elle donne de l’élasticité et du liant aux préparations. Plus de 70% des produits alimentaires industriels en contiennent.

    • Le Renard says:

      Bonjour, effectivement, le gluten peut être utilisé comme additif dans des plats cuisinés par exemple. Ce n’est pas le cas des semoules LE RENARD qui sont 100% naturelles – sans additifs! Le gluten présent dans nos semoules est le fruit de la croissance du blé grâce aussi à notre mère nature: le soleil et la terre 🙂

  21. abdelkader ayouaz says:

    quelle est la marge après la date de péremption de la semoule ?
    et au bout de combien de mois la consommation de blé (après cuisson) devient néfaste ?

    • Le Renard says:

      Plusieurs produits peuvent être consommés après la date de péremption inscrite sur l’emballage. C’est le cas de la semoule. Cependant cela dépend des conditions de stockage et cela n’est vrai que si le paquet de semoule n’a pas été ouvert.

  22. Jacques-Alexandre says:

    Je suis surpris que ce genre de chose existe et ne témoigne qu’un mélange de d’opiniatreté, d’ignorance et de mauvaise foi pour chercher une information. Ca me rappelle ces histoires de riz en plastique complètement fausse elle aussi.
    Quoi qu’il en soit je suis venu ici pour trouver les recettes de pains et viennoiseries. J’essaye de faire des croissants en ce moment et j’ignore tout du procédé. Je suis habitué à la farine et je me disais que le fort taux de gluten de la semoule pourrait être un substitut à la farine forte et possiblement un meilleur croustillant. Auriez vous des conseils svp?

    • Le Renard says:

      Bonjour,
      En effet, la semoule -qui est à base de blé dur- possède un fort taux de protéines. Cependant, l’organisation des molécules de gluten de celle-ci diffère avec celle du blé tendre. Le comportement des pâtes peut donc être différent et nous ne pouvons pas assimiler la semoule de blé dur à un blé de force. Cependant, l’incorporation de la semoule de blé dur présente de nombreux avantages en croissant : amélioration du travail de pâte, une couleur plus dorée et une note beurrée plus prononcée. Pour une bonne croustillance, dorez vos croissants à l’œuf avant fermentation et avant de les mettre au four 18 min à 170 °C.
      Nous restons à votre écoute s’il vous faut d’autres renseignements (sur les recettes de croissant par exemple) ou conseils d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *